Budget & Programming Associate, Bamako, Mali At WFP – World Food Programme

Closing date: Saturday, 1 April 2023

TITRE DU POSTE: Budget and Programming Associate

LIEU D’AFFECTATION:Bamako

TYPE DE CONTRACT: Fixed Term G6

DATE D’OUVERTURE: 20/03/2023

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations-unies est la plus grande Agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. La nouvelle approche améliorée du PAM pour lutter contre la dénutrition infantile met l’accent sur l’intégration des programmes d’urgence et de développement notamment en offrant un ensemble de paquet intégré d’activités spécifiques et sensibles à la nutrition dans les sites de convergence centrées sur la fenêtre d’opportunité des 1000 premiers jours de l’enfant et aussi, une approche à base communautaire avec pour objectif d’améliorer l’accès aux services de nutrition préventifs et curatifs utilisant toutes les plateformes du programme intégré (FFA/SAMS, Nutrition et alimentation scolaire). Les partenariats avec le gouvernement, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales, les entreprises du secteur privé, les institutions et les fondations privées sont donc primordiaux pour que le PAM puisse jouer son rôle et atteindre la faim zéro.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES

Education:

  •  Diplome d’etude secondaire en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilite ou dans un autre domaine pertinent

Expérience :

  •  Quatre (4) années d’expérience professionnelle en administration des affaires, finances, comptabilite, economie ou tout autre domaine connexe

Langue :

  •  Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais serait un atout

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ces postes sont à pourvoir dans des bureaux de pays, des bureaux régionaux ou au Siège. Les titulaires relèvent généralement du ou de la Chargé(e) du budget et de la programmation. Les titulaires à ce niveau doivent assumer, sous une supervision générale, la responsabilité de la bonne mise en oeuvre de diverses procédures et activités nécessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à leur disposition. On attend d’eux qu’ils fassent preuve d’initiative pour réagir face à des situations non prévues, tout en prenant l’avis de leur responsable hiérarchique. Ils aident à la gestion des ressources financières et peuvent donner des orientations à d’autres membres du personnel.

FINALITE DU POSTE

Assurer une assistance technique permettant de planifier, de suivre et d’analyser la performance financière des projets avec efficience afin d’optimiser l’utilisation des ressources financières.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)

  •  Participer à l’examen des propositions budgétaires ainsi qu’au suivi et à l’analyse de la performance financière des projets et faire des recommandations conformément aux politiques et procédures financières et aux meilleures pratiques du PAM, afin d’appuyer l’analyse financière et l’optimisation des ressources.
  •  Fournir une analyse élémentaire des soldes des fonds et des dons et communiquer les écarts au ou à la responsable hiérarchique, afin de contribuer à l’optimisation des ressources et de faciliter la prise de décisions.
  •  Contribuer à la gestion des filières d’approvisionnement pour assurer un suivi efficient permettant d’éviter les ruptures d’approvisionnement, y remédier le cas échéant et maximiser l’efficacité opérationnelle.
  •  Vérifier dans les délais impartis que les données figurant dans les systèmes internes sont exactes pour faciliter l’accès aux informations et aider à la planification et à la prise de décisions.
  •  Regrouper les données et fournir des analyses élémentaires, gérer les enregistrements et les fichiers avec précision et établir des rapports périodiques et ponctuels pour examen ultérieur, afin de garantir l’exactitude et l’efficience des informations présentées aux parties prenantes internes et externes.
  •  Assurer la liaison avec certaines personnes concernant les questions liées à la gestion des fonds des projets et les procédures y afférentes pour clarifier les anomalies éventuelles et optimiser l’utilisation des ressources.
  •  Donner des orientations et dispenser des formations en cours d’emploi à l’intention du personnel dans les domaines de la planification budgétaire, de la gestion des fonds et de la planification opérationnelle, pour contribuer à la formation continue et à l’harmonisation des services fournis.
  •  Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d’intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

4Ps CAPACITES PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques. Être une force pour un changement positif. Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe. Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes. Equipe Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens. Créer une culture inclusive. Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert de coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail. Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons». Performance Encourager l’innovation et les solutions créatives. Se concentrer sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité Prendre la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements Être décisif. Partenariat Connecter et partager entre les unités du PAM. Établir des partenariats externes solides. Être politiquement agile et adaptable. Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contraT fixed term de 12 mois avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

Salaire très attractif 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois Congé de maternité/paternité Congé de maladie 10 jours fériés dans l’année Affiliation à la caisse de pension des nation unies Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs

DATE LIMITE POUR LES DEMANDES: 31.03.2023

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales compétentes chargées de l’application des lois pour qu’elles prennent les mesures appropriées.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.

Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

CLICK HERE TO APPLY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You May Also Like