Un(e) consultant(e) spécialiste vidéographe/Photographe At International Organization for Migration

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) appuie les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des migrations et travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement Ivoirien sur différents projets de sensibilisation dont le projet CINEMARENA, financé par le Ministère Italien des Affaires Étrangères.

CINEMARENA est un projet de « cinéma mobile » qui propose un ensemble d’événements en plein air, organisés dans des zones rurales et urbaines, avec projection de films, de documentaires et de témoignages. Ce projet en est à sa troisième phase. Les deux premières ont permis de mettre en œuvre une caravane itinérante ciblant les communautés dans les zones plus sujettes à la migration. En outre, pendant la pandémie COVID-19 les activités de sensibilisation ont été réalisées à travers une campagne médiatique et numérique sur les réseaux sociaux.

Les chiffres soulignent cependant que malgré les campagnes de sensibilisation mises en œuvre, les migrants potentiels manquent toujours d’informations précises et fiables sur les possibilités de migration régulière. Les évaluations visant à identifier les moteurs de la migration irrégulière ont aussi révélé que les causes profondes étaient liées à plusieurs facteurs, notamment le manque d’emploi et les faibles revenus. Il s’avère donc important de renforcer la sensibilisation sur la prévention des risques par des informations sur les alternatives locales existantes et les conditions de la migration régulière. Il existe un besoin important concernant les informations sur les alternatives locales.

L’objectif de cette nouvelle phase est donc d’assurer un partage d’information sur une migration plus sûre pour la jeunesse mais également de soutenir et favoriser les opportunités socioéconomiques comme des alternatives à la migration irrégulière. Elle aura comme activité principale une caravane de sensibilisation dans plusieurs localités.

Afin de faciliter la production de contenus audiovisuels de qualité pour assurer la sensibilisation sur les réseaux sociaux, l’OIM recrute un(e) consultant(e) spécialiste vidéographe/Photographe pour participer à la caravane et se charger des contenus médias.

DESCRIPTION DU POSTE

1- Résultats tangibles et mesurables de la mission

Consultant(e) de catégorie B engagé(e) pour appuyer l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités de la caravane en assurant la création de contenus média pour faciliter la sensibilisation sur les réseaux selon des modalités de paiement suivantes :

LIVRABLES 1

– 01 plan de communication (plan d’exécution de la stratégie) intégré et à mettre à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en assurant la cohérence, l’homogénéité conformément à la stratégie de communication – Soumission par courriel au plus tard 14 jours (02 semaines) après le début du contrat ;

– Créer le contenu des messages à communiquer en proposant les meilleurs choix de supports pour les diffuser suivant les différents publics-cibles de manière cohérente. Produire et mettre en œuvre les contenus visuels liés selon les formats appropriés, prêts pour impression et exploitables sur le web – 100 ‘’quotes cards‘’ donnant un aperçu des activités terrain ;Rapport de soumission de 50 ‘’quotes cards’’ au plus tard 37 jours (01 mois et 01 semaine) après le début du contrat – Premier paiement.

LIVRABLES 2

– Rapport de soumission des 50 autres ‘’quotes cards’’ au plus tard (67 jours 2 mois et 01 semaine) après le début du contrat) ;

– Réaliser 50 talking points sur la création de contenus média et la gestion des réseaux sociaux lors des activités de la caravane Second versement – Rapport résumant la tenue des talking points. Soumission au plus tard 67 jours (2 mois et 01 semaine) après le début du contrat – second versement.

LIVRABLES 3

– La conception, production, et mise en œuvre de tout outils de communication qui sera jugé utile, à diffuser sur tous les supports média confondus, marketing digital (réseaux sociaux) et traditionnel tels que : les affiches, les flyers, les brochures, les spots publicitaires (radio et TV) – 1 vidéo de 5 min recapitulant les meilleurs moments pour chacune des localités – 1 vidéo de 5 minutes devant être diffusée au début de chaque projection et présentant des interventions des membres de la communauté (50 vidéos au total) – 1 film de 26 minutes présentant tout le parcours (1 vidéo de 3 minutes résumant le film pour le partage sur les réseaux sociaux) – 1 vidéo de 10 minutes résumant les opportunités économiques présentées dans chacune des localités – Rapport résumant le contenu audiovisuel créé soumission au plus tard 74 jours (02 mois et 02 semaines) après le début du contrat ;

– Produire 1 rapport résumant l’ensemble des activités média mises en œuvre au cours de la caravane et fournir 1 disque dur stockant tous les éléments produits. Soumission physique du disque dur et courriel au plus tard 74 jours (02 mois et 02 semaines) après le début du contrat – Troisième et dernier paiement.

2- Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats

Qualité des services rendus conformément aux termes de références

PROFIL

Education

· Diplôme universitaire (maîtrise ou master) en communication ou dans un domaine connexe pertinent d’une institution académique accréditée avec 2 années d’expérience professionnelles, ou ;

· Brevet de Technicien Supérieur (Baccalauréat + 2) en communication ou dans un autre domaine pertinent avec 5 années d’expérience.

Expériences

· Entre 2 et 5 ans d’expérience pertinente dans la création de vidéos et de médias de qualité et l’animation de réseaux sociaux ;

· Une expérience prouvée dans la facilitation et l’animation des séances de formation, de coaching, de mentorat, d’apprentissage entre pairs, de réseautage et de travail avec les jeunes sur le domaine du numérique, la création de vidéo et l’animation de réseaux sociaux ;

· Avoir à disposition les outils requis pour effectuer les livrables tels que décrits. Fournir la liste et les caractéristiques des équipements dont il/elle dispose et qu’il/elle maitrise : Un ordinateur performant, des logiciels d’édition, de montage et de publication vidéo, du matériel de prise de vue (full hd film et photo) et de prise de son, des accessoires et si possible un drone ;

· Une cohérence scénaristique, de la créativité et du dynamisme dans le montage ;

· Maitrise du français ;

· La connaissance de plusieurs langues locales dont le malinké serait un plus.

Prérequis

· Être à jour de ses doses de vaccination contre la COVID-19.

Langues

· Bonne maitrise du français ;

· La connaissance de plusieurs langues locales dont le malinké serait un plus.

Prérequis

· Être à jour des doses de vaccination contre la COVID-19.

Valeurs :

– Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

– Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

– Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences clés :

– Travail d’équipe : Contribuer activement à un environnement d’équipe efficace, collégiale, et agréable.

– Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.

– Apprentissage continu : démontrer un intérêt pour l’amélioration de ses compétences et celles de ses collègues.

– Responsabilité : accepter et émettre des critiques constructives.

– Communication : écouter et communiquer clairement, en s’adaptant à son public.

Notes

Les candidat(e)s doivent adhérer aux principes de protection des données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) (IN/138) et maintenir la confidentialité. L’embauche sera soumise à une certification que les candidats sont médicalement aptes pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant et aux autorisations de sécurité.

How to apply

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int avec en objet : “CFA-OIM-CI-06-2023-“. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est : 7-mars-23

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es)

Période de publication :

Du 21-févr.-23 au 7-mars-23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You May Also Like