Le PAM recherche des candidats intègres et professionnelles partageant nos principes humanitaires.
La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
Conformément aux politiques en vigueur au sein des Nations Unies, les candidatures féminines sont vivement encouragées
Titre du Poste : Business Support – Achat
Type de Contrat : Contrat de Service
Lieu d’affection : Port-au-Prince
Niveau du Poste : SC3
Durée : 12 mois
Nombre de position: 1
Unité : Achat
___________________________________________________________________________________________________________________________________
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
LE CONTEXTE ET L’OBJECTIF DU POSTE :
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est l’agence onusienne en première ligne pour la lutte contre la faim. Depuis sa création en 1963, le personnel du PAM partout dans le monde travaille sans relâche pour éradiquer ce fléau. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.
En Haïti, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim. Le PAM est notamment impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires, qui constitue le plus grand filet de sécurité alimentaire du pays, ainsi que dans des activités de résilience, protection sociale, nutrition, préparation et réponse aux urgences.
Dans ce cadre, le PAM développe un programme de résilience dans plusieurs départements du pays, basé sur une approche intégrée tout au long du lien entre l’humanitaire et le développement. Le programme vise à fournir une assistance directe aux populations touchées par des crises et chroniquement vulnérables, tout en renforçant les capacités d’adaptation face aux chocs et en renforçant les systèmes alimentaires, et se basant ainsi sur une approche participative avec un fort engagement des communautés. La problématique hommes-femmes est intégrée dans tout le programme, en partant d’une analyse appropriée pour réduire les inégalités entre les sexes et les violences basées sur le genre et promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Le programme de résilience est actuellement en phase de scale-up, ceci impliquant une ampliation thématique et géographique et l’augmentation du target des bénéficiaires cibles (de 40 mille personnes touchées en 2019, à 135 mille personnes en 2022).
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE :
L’assistant.e aux achats sera chargé de soutenir les activités des achats. Sous la supervision du/de la chargé.e des Achats, l’assistant.e aura les responsabilités suivantes :
- Effectuer des activités administratives d’achat en temps voulu et de manière efficiente afin d’aider les administrateurs à acquérir les biens et services dont ils auront besoin pour mener les opérations sur le terrain avec efficacité.
- Compiler des données et préparer des documents, afin de soutenir des programmes d’achat et des activités opérationnelles (par ex. et les activités opérationnelles (par exemple, lancer des appels d’offres, évaluer les offres et négocier/attribuer des contrats, assurer le suivi des livraisons avec les fournisseurs), en assurant le respect des processus standard.
- Piloter l’exercice de rafraîchissement de la liste des fournisseurs du PAM pour diverses catégories de biens & de services et denrées alimentaires, s’assurer qu’il est mis à jour régulièrement
- Assurer l’enregistrement des fournisseurs dans la base de données du PAM en suivant le processus exigé. S’assurer que tous les fournisseurs figurant sur la liste des fournisseurs ont un compte WINGS et les contacts des fournisseurs sont à jour
- Assurer le suivi avec les fournisseurs pour la fourniture des documents administratifs comme prescrit par les processus du PAM avant la création dans la base de données
- Vérifier tous les documents pour l’enregistrement des fournisseurs et s’assurer qu’ils sont conformes aux procédures du PAM.
- Mettre à jour, gérer et maintenir les bases de données et les dossiers pertinents, afin de s’assurer que les informations sont fiables, organisées et accessibles à tous, et qu’elles répondent aux exigences en matière de rapports
- Préparer les rapports d’enregistrement des fournisseurs et les soumettre au comité de gestion des fournisseurs pour approbation.
- Organiser les visites des sites des fournisseurs et s’assurer qu’ils remplissent les conditions nécessaires.
- S’assurer que l’évaluation des performances des fournisseurs soit effectuée dans les délais requis
- Autres tâches selon les besoins de l’équipe des achats.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISE:
Education: Être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente(sciences économiques, administratives, ou Finances).
Experience: Minimum un an d’expérience professionnelle dans le domaine des achats est souhaitable, mais pas obligatoire
Compétences • Être disponibile, dynamique et capable de travailler sous pression ;
désirées:
- Être proactif/ve ;
- Apte à instaurer et maintenir des relations de travail harmonieuses avec les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les subordonnés et les partenaires externes ;
- Avoir une bonne adaptation dans un milieu multiculturel et rechercher des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents ;
- Accompagner et assurer un flux d’information régulier ;
- Avoir une aptitude à la résolution des problèmes, encourager l’innovation et les solutions créatives ;
- Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité.
- Compétences en matière de classement et d’organisation
Connaissance • Maîtrise des logiciels de base de Microsoft Office (Excel, PowerPoint,
Informatique:
( Publisher, Word) et de la navigation sur Internet.
Langue:
- .Maîtrise du français et du créole haïtien (parlé, lu, écrit) ;
- Connaissance de l’anglais (un atout).
NB:Les coordonnées des personnes / institution citées en référence dans le CV devront contenir une adresse électronique, et numéro de téléphone valide.
Les candidats doivent être de Nationalité Haïtienne
Date limite de soumission de candidature : 20 decembre 2022