Titre du Poste : Associe (e) au Programme VAM ( Assessements et Targeting)
Type de Contrat : Contrat de Service
Lieu d’affection : Port-au-Prince
Niveau du Poste : SC6
Durée : 12 mois
Nombre de position: 1
Unité : Suivi et Evaluation
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
LE CONTEXTE ET L’OBJECTIF DU POSTE :
Le bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti recherche dans le cadre ses activité un consultant pour appuyer le Bureau à la génération d’évidences qui soutient les politiques et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle (évaluation des besoins, enquêtes et ciblage).
En effet, le Bureau pays d’Haiti a entrepris un travail de renforcement du ciblage menée conjointement par l’unité de recherche, d’évaluation et de suivi (RAM) et l’unité de programme. Elle reconnaît la nature transversale du ciblage et souhaite renforcer les capacités de ciblage tout en favorisant l’innovation d’outils et d’approches pour améliorer l’évaluation des besoins, le ciblage, la conception des programmes, l’identification et la sélection des bénéficiaires et le suivi, y compris dans l’espace urbain/Rural.
Aussi, au regard de la situation préoccupante de la sécurité alimentaire en Haiti, avec 4.7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires dont 19,000 personnes en situation de famine (IPC 5)[1], il est nécessaire de conduire un suivi rapproché de la vulnérabilité des ménages via la mise en place et le suivi d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire dans les zones en urgence (Ou national, selon le besoin).
Ainsi, le titulaire du poste soutiendra principalement le ciblage du projet de filets de sécurité sociale d’urgence, les programmes d’assistance alimentaire directe et d’intervention d’urgence tels que, sans s’y limiter : Transferts en espèces, assistance alimentaire (distribution en nature), responsabilité envers la population affectée (AAP) ; Ainsi que la mise en œuvre des recommandations clés établies par l’audit interne sur le ciblage des bénéficiaires.
RESPONSABILITÉS/OBLIGATIONS :
Sous la supervision directe du Programme Policy Officer (VAM) et l’autorité générale du chef de L’unité RAM, le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :
Ciblage et priorisation
- Fournir un soutien technique et analytique aux responsables d’activités de l’unité Programme pour éclairer les décisions de ciblage et de priorisation, notamment en établissant le nombre de personnes dans le besoin et ciblées, en formulant des critères de ciblage et en évaluant les avantages et les inconvénients des différentes options de ciblage conformément aux orientations et lignes directrices du PAM corporate en collaboration avec toutes les parties prenantes internes et externes concernées ;
- Cordonner l’initiative du bureau pays dans la conception de la stratégie harmonisées et concertées de ciblage intégré pertinentes pour le plan des activités, y compris, le cas échéant, l’assistance alimentaire générale, les moyens de subsistance, le renforcement de la résilience, et les programmes d’alimentation scolaire, sur la base des meilleures pratiques existantes et des lignes directrices ;
- En étroite collaboration avec les responsables d’activités, aider le CO Haiti à mettre en place des structures et des systèmes pour suivre les processus de ciblage et les résultats, notamment pour déterminer si les bénéficiaires sélectionnés correspondent aux critères d’éligibilité, si les groupes vulnérables ont été exclus de la sélection, la proportion de personnes dans le besoin couvertes par l’assistance, les valeurs de transfert fournies et les résultats sur les populations assistées et non assistées ;
- Soutenir le CO d’Haiti dans l’élaboration de procédures appropriées de sélection des bénéficiaires, en collaboration avec les responsables des activités de programme et les équipes chargées des partenariats avec les ONG.
- S’engager avec les points focaux pertinents en matière de genre et de protection pour s’assurer que les processus de ciblage sont inclusifs, équitables et communiqués de manière transparente aux populations affectées ;
- Soutenir le développement de matériel pédagogique et le déploiement de formations liées au ciblage dans le bureau d’Haïti ;
- Documenter les leçons apprises/les meilleures pratiques et contribuer activement à l’élaboration et à l’amélioration des directives, des outils et du matériel d’apprentissage existants sur la base des expériences nationales et régionales ;
- Établir et mettre en œuvre un plan de travail national pour renforcer les capacités de ciblage et de priorisation et pour la mise en place en temps opportun les actions convenues conformément aux recommandations de l’audit sur le ciblage des bénéficiaires ;
Analyses des besoins, analyse et suivi de la vulnérabilité
- Soutenir le développement du système de la surveillance de la sécurité alimentaires entreprise par le Bureau pays (y compris la collecte via le HungerMAP), avec les outils pour le suivi et l’évaluation des besoins d’assistance alimentaire, conformément aux méthodologies innovantes et aux meilleures pratiques.
- Soutenir le développement de l’analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, la mise en place d’un tableau de bord interactif des résultats du suivi de la vulnérabilité et la préparation de rapports opportuns, afin de permettre une prise de décision efficace sur le développement de la stratégie, des politiques et des programmes du pays.
- Fournir une assistance pour la coordination des systèmes de collecte et de suivi des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues.
- Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national à effectuer des analyses de vulnérabilité afin d’informer efficacement les activités de préparation et de réponse.
- Préparer une série d’analyses de données, de rapports et de présentations sur les enquêtes de la sécurité alimentaires et mettre en évidence les tendances/problèmes en veillant à ce que les produits respectent les normes du PAM de contrôle qualité.
- Contribuer à la consolidation, au développement et à la diffusion de produits de connaissances pertinentes pour la protection sociale.
- Effectuer d’autres tâches connexes, selon les besoins.
LES LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :
- Méthodologie de ciblage actualisée conformément aux orientations et lignes directrices corporate du PAM.
- Matériel de formations liées au ciblage actualisé en fonction des nouvelles méthodologies de ciblage.
- Un plan de travail national pour renforcer les capacités de ciblage et de priorisation et pour la mise en place les actions convenues conformément aux recommandations de l’audit sur le ciblage des bénéficiaires ;
- Des rapports réguliers d’analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité ;
- Des présentation sur les analyses de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité sur une base régulière;
- Un tableau de bord interactif des résultats du suivi de la vulnérabilité ;
- Documents opérationnels standardisés, guide de collecte de données, présentation et manuels de références sont actualisés régulièrement
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Formation :
Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales (BAC+4 au moins), statistiques, géographie, économie ou dans un domaine connexe ; (ou Licence + 2 années d’expérience pertinentes).
Expérience :
Au moins 6 ans d’expérience mixte dans la conduite d’évaluations, d’analyses, de ciblage, de suivi ainsi que dans la mise en œuvre de programmes dans des contextes humanitaires et de développement.
Connaissances et compétences :
- Expérience pratique dans la conception et/ou la gestion de programmes, y compris l’application de critères de ciblage.
- Expérience pratique de l’analyse de données pour éclairer la conception de programmes humanitaires/de développement, y compris le ciblage ;
- Solides compétences dans la conduite d’analyses quantitatives. Des compétences logicielles avancées en SPSS ou autre logiciel statistique sont requises.
- Solides compétences dans la conduite et la supervision de la collecte de données qualitatives participatives, notamment par le biais de discussions de groupe, d’entretiens avec des informateurs clés, etc.
- Expérience de travail dans des équipes diverses, dynamiques et innovantes
- Capacité à travailler de manière indépendante, en interagissant avec des parties prenantes internes et externes techniques et non techniques, y compris des décideurs ;
- Compétences : Capacité cognitive, travail en équipe, gestion des actions, innovation, partenariats, orientation client.
Langues :
Excellente connaissance du français ET du Créole Haïtien écrit et oral (niveau C), connaissance pratique d’une deuxième langue des Nations Unies (Anglais) requise/désirable.
NB:Les coordonnées des personnes / institution citées en référence dans le CV devront contenir une adresse électronique, et numéro de téléphone valide.
Les candidats doivent être de Nationalité Haïtienne
Date limite de soumission de candidature : 20 decembre 2022