Assistant/ Assistante aux ressources humaines SC5 | Bunia | RDC (406573) At World Food Programme

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :

En République Démocratique du Congo, dans son plan stratégique pays 2021-2025, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) envisage de de sauver des vies et changer les vies des populations a travers la mise en œuvre des interventions de réponse aux crises et de résilience.

Pour appuyer son Bureau de Bunia, le PAM recherche un(e) assistant/assistante aux ressources humaines capable d’assumer la responsabilité de la bonne mise en œuvre d’une gamme complète d’activités de gestion des ressources humaines nécessitant de lui/d’elle une interprétation dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à sa disposition. Il/Elle doit pouvoir recommander des lignes d’action au sein de leur domaine de compétence et peut donner des orientations à d’autres membres du personnel.

Le titulaire du poste doit effectuer diverses tâches de gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre rigoureuse des politiques et des procédures du PAM et de contribuer à l’efficacité de services de ressources humaines axés sur les besoins des bénéficiaires de ces services et adaptés à la stratégie définie.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du/de la chargé.e de bureau de Bunia, l’assistant.e aux ressources humaines sera responsable de :

  1. Aider à répondre à des questions d’ordre général relatives aux ressources humaines et effectuer le suivi des mesures qui ont été prises, afin de s’assurer que les services de ressources humaines fournis sont cohérents et efficaces.
  2. Donner des orientations et dispenser des formations en cours d’emploi à d’autres membres du personnel, afin de les aider à se perfectionner et à étoffer leur connaissance des systèmes et procédures liés aux ressources humaines dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions.
  3. Assurer la liaison avec d’autres unités ou bureaux internes concernant les questions relatives aux ressources humaines, comme la paie et les contrats, et communiquer les informations permettant de fournir des services de ressources humaines en temps voulu.
  4. Récupérer et regrouper des données sur le recrutement et la sélection des membres du personnel, les conditions contractuelles, les droits à prestation et les obligations de résultat et de formation pour faciliter les analyses et répondre aux besoins d’information.
  5. Assurer un appui administratif dans le cadre de diverses activités de gestion des ressources humaines menées dans les domaines de travail attribués par l’administrateur compétent, notamment s’agissant de l’intégration de nouveaux membres du personnel, en respectant les processus et les procédures applicables.
  6. Gérer les dossiers confidentiels du personnel ainsi que les bases de données et les archives relatives aux ressources humaines pour s’assurer que les données et les fichiers sont stockés et actualisés correctement dans le respect des normes établies.
  7. Rédiger divers documents relatifs aux ressources humaines, qui sont indispensables au domaine d’activité considéré (contrats d’emploi, lettres de mutation, documents concernant les formations, etc.), en veillant à leur exactitude et au respect des délais impartis.
  8. Utiliser les systèmes de gestion des ressources humaines pour saisir et actualiser diverses données, notamment pour aider à effectuer le suivi de différentes échéances (expiration des contrats, dates d’évaluation et de notation du personnel, etc.), en veillant au respect des délais impartis et à l’exactitude des informations.
  9. Aider au déploiement du personnel et à l’application de mesures administratives connexes, comme l’établissement de rapports simples, afin de contribuer à l’efficience des services de gestion des ressources humaines et de permettre ainsi au PAM d’intervenir rapidement en cas de crise.
  10. Accomplir toutes autres tâches recommandées par le superviseur.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Achèvement des études secondaires.
  • Diplôme d’études postsecondaires en Gestion des Ressources Humaines (GRH), Administration des Affaires, Economie, Psychologie, Droit ou tout autre domaine connexe est souhaitable.

Experience souhaitée:

  • Cinq (5) années d’expérience professionnelle, dont deux (2) années minimum dans le domaine des Ressources Humaines.
  • Avoir mené des activités spécifiques de gestion des ressources humaines, comme la gestion de la paie, certains aspects du recrutement.
  • Avoir informé des nouvelles recrues dans le cadre de leur intégration.
  • Expérience du travail mené dans différents contextes d’intervention du PAM en respectant diverses priorités stratégiques.

Connaissances & compétences:

  • De bonnes aptitudes à la communication et une bonne compréhension des principes RH et de leur application afin de répondre à une série de questions RH et de les résoudre.
  • Avoir la capacité de travailler sous pression et dans des conditions difficiles.
  • Formation et / ou expérience en utilisant des ordinateurs, y compris des logiciels de traitement de texte, de tableur et d’autres logiciels et systèmes standard du PAM

Connaissances linguiste & Informatiques :

  • Maitrise (Niveau C) du Français à l’oral comme à l’écrit
  • Connaissance de l’Anglais et de certaines langues locales serait un atout.

NOS VALEURS AU PAM:

  • Intégrité
  • Collaboration
  • Engagement
  • Humanité
  • Inclusion

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien :ICI

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15/02/2023

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You May Also Like