Assistant/Assistante aux opérations Informatiques SC4-Bukavu (400293) At World Food Programme

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :

La République Démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une crise humanitaire complexe depuis des décennies, alimentée par des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies. Si le taux de pauvreté du plus grand pays d’Afrique subsaharienne a légèrement diminué au cours des deux dernières décennies, notamment dans les zones rurales, la RDC n’en reste pas moins l’un des pays les plus pauvres du monde. Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. Le contexte de crise est aggravé par l’immobilisme politique, le ralentissement de la croissance économique et les faiblesses structurelles en matière de développement.

Environ 27,3 millions de personnes en République démocratique du Congo connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou plus), faisant de ce pays d’Afrique centrale le foyer du plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire dans le monde.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Outre le soutien général à l’unité TEC (Technologie), le poste a pour objectif de fournir des services de support logiciel et matériel standard, de surveiller et gérer un large éventail de sources d’information, contribuer à la fourniture efficace des services informatiques.

Le travail de l’Assistant(e) aux opérations informatiques sera axé sur la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités nécessitant d’interpréter les orientations et les pratiques informatiques standards.

Ce faisant l’Assistant(e) aux opérations informatiques fournira un appui technique de qualité ainsi qu’une maintenance des systèmes et des données dans divers domaines. Ceci afin de contribuer à l’efficacité des services informatiques.

Ce faisant l’Assistant(e) aux opérations informatiques fournira un appui technique de qualité ainsi qu’une maintenance des systèmes et des données dans divers domaines. Ceci afin de contribuer à l’efficacité des services informatiques.

Sous la supervision directe du/de la Responsable de l’unité des technologies de l’information ou de son/sa suppléant (e), l’assistant(e) aux opérations informatiques doit assumer les responsabilités suivantes :

En termes de gestion de l’Infrastructure de Télécommunication (TELECOM) sous les conseils d’orientation de l’assistant aux télécommunications du Bureau de Goma

  1. Aider au déploiement/diffusion de matériel standard, tels que les radio HF/VHF,
  2. Fournir une infrastructure et des services de télécommunication inter institutions de base qui sont essentiels pour des opérations efficaces et efficientes,
  3. Installer, exploiter et entretenir des systèmes et des équipements de télécommunications pour optimiser les services et conformément aux procédures d’exploitation normalisées applicables.
  4. Effectuer les tâches de maintenance du système et de l’équipement, telles que la sauvegarde des configurations, les données système et la protection du système, pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement et permettent une utilisation facile et efficace.
  5. Organiser des formations pour les utilisateurs finaux sur le HF/VHF, les téléphones satellites, le GPS et d’autres systèmes informatiques et télécoms qui sont très critiques dans les opérations humanitaires.

En termes de gestion des opérations de Technologies (TEC)

  1. Participer au déploiement des nouvelles solutions technologiques pour les serveurs, les réseaux en mettant à jour l’inventaire des systèmes réseau et des licences. Effectuer sur les nouveaux équipements les installations et configurations nécessaires en s’assurant de leur fonctionnement effectif, suivre les mises à jour des systèmes d’exploitation, assister les utilisateurs et contribuer à leur formation sur les outils des Technologies de l’information et Communication.
  2. Gérer l’exploitation et la maintenance des systèmes de réseau local (LAN), de réseau étendu (WAN) et des télécommunications.
  3. Assurer l’installation et la mise à niveau en temps voulu du système d’information LAN/WAN, par exemple Routers, modems, commutateurs, concentrateurs, points d’accès sans fil, etc.) ;
  4. Recevoir, tester et installer des systèmes d’exploitation, applications commerciales et logiciels antivirus, assurer la conformité avec les licences et les mises à niveau (c’est-à-dire serveurs Windows, MS Office, antivirus)
  5. Fournir un support de dépannage matériel et logiciel à tout le bureau et promouvoir l’utilisation du système ITSM
  6. Vérifier les failles de sécurité des matériels VSAT, des logiciels internes du PAM, des raccordements « LAN » et des extensions téléphoniques en prenant en charge les problèmes techniques des utilisateurs via Kinshasa.ITSERVICEDESK
  7. Tenir régulièrement et à jour les différentes fiches TEC (« loan », « report of loss and damage », staff directory, « ICT Report », « ECHO », « CMR », « New user »), effectuer le classement de tous les documents ICT ainsi que l’inventaire périodique des équipements.
  8. Faire le suivi de la mise en œuvre et des échéanciers des contrats entre le PAM et les partenaires (partenaires ICT et abonnement de fourniture de courant électrique « SNEL »)

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Diplôme d’études secondaire (baccalauréat et +).
  • Un certificat d’études postsecondaires en informatique est souhaitable

Experience souhaitée:

  • Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des Technologies de l’Information et Communication
  • Expérience de la résolution de problèmes techniques complexes.
  • Expérience de l’application des règles à suivre pour résoudre ou faire remonter au niveau supérieur les problèmes relatifs aux services que rencontrent les utilisateurs des Technologies de l’Information et Communication

Connaissances & compétences:

  • Aptitude à une compréhension approfondie des demandes des utilisateurs internes dans le domaine informatique pour répondre efficacement à leurs besoins.
  • Aptitude à répertorier les problèmes récurrents pour proposer des solutions durables.
  • Comprend les objectifs stratégiques du PAM et leur lien avec les objectifs de son propre travail.
  • Démontre une capacité à apprendre et à s’adapter aux nouvelles technologies, à la production de rapports et au soutien aux utilisateurs.

Connaissances linguiste & Informatiques :

  • Maitrise du Français à l’oral comme à l’écrit (Niveau C)

NOS VALEURS AU PAM:

  • Intégrité
  • Collaboration
  • Engagement
  • Humanité
  • Inclusion

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien :ICI

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15/02/2023

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.


You May Also Like