Adjoint(e) de Gestion, SC6 (Bureau du Directeur du Pays), Kinshasa (449686) At World Food Programme

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :

La République Démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une crise humanitaire complexe depuis des décennies, alimentée par des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies. Si le taux de pauvreté du plus grand pays d’Afrique subsaharienne a légèrement diminué au cours des deux dernières décennies, notamment dans les zones rurales, la RDC n’en reste pas moins l’un des pays les plus pauvres du monde. Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. Le contexte de crise est aggravé par l’immobilisme politique, le ralentissement de la croissance économique et les faiblesses structurelles en matière de développement. Environ 27,3 millions de personnes en République démocratique du Congo connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou plus), faisant de ce pays d’Afrique centrale le foyer du plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire dans le monde.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du directeur de pays (CD) ou de son remplaçant, le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :

  1. Fournir un soutien dévoué d’assistant exécutif au directeur de pays (CD).
  2. Coordonner et gérer les agendas du CD : rencontres internes/externes, réunions et missions ainsi que tous les déplacements ;
  3. Coordonner tous les événements du bureau du directeur et fournir une gamme complète de services de soutien, y compris des actions de suivi, la résolution de problèmes et de situations imprévues, pour le fonctionnement efficace des opérations au sein du bureau du CD.
  4. Contrôler, superviser et adapter régulièrement les procédures existantes et collaborer avec un large éventail de parties prenantes dans l’ensemble de l’organisation pour identifier, évaluer et répondre à l’évolution des besoins de l’organisation.
  5. Gérer toutes les communications de la direction et agir en tant que point de contact pour les questions opérationnelles complexes, afin de s’assurer que les priorités externes et les questions urgentes sont identifiées et traitées, et que des services attendus sont fournis ;
  6. Préparer et/ou consolider des rapports complets, de la documentation, de la correspondance, des notes de synthèse, etc. et effectuer des recherches dans le domaine de travail.
  7. Gérer et suivre une variété de correspondance et de documents complexes afin d’assurer une priorisation et un acheminement appropriés et le respect des délais établis ; examiner les documents et le matériel préparés par d’autres collègues pour en vérifier la qualité et le respect des délais établis.
  8. Traiter les diverses demandes liées au protocole, telles que les demandes d’accès aux salons d’aéroport pour le personnel VIP.
  9. Accueillir/accompagner le personnel VIP à l’aéroport (à Ndjili et Beach Ngobila).
  10. Travailler en étroite collaboration avec l’assistant administratif chargé du protocole.
  11. Suivre et évaluer le(s) budget(s) afin de garantir l’utilisation efficace des ressources financières prévues.
  12. Évaluer et recommander des améliorations aux procédures et aux pratiques, afin de contribuer d’apporter un support efficace aux opérations.
  13. Coordonner et superviser la tenue des dossiers et des bases de données, afin de garantir que les informations sont bien classées ou gardées et facilement accessibles au personnel.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Diplôme d’études secondaires. Un certificat post-secondaire dans le domaine fonctionnel concerné ; toutefois, un diplôme universitaire en administration des affaires, gestion, administration publique, communications

Experience souhaitée:

  • Six (6) années ou plus d’expérience professionnelle avec des responsabilités croissantes dans le secteur d’activité concerné, avec une expérience dans les domaines de l’administration générale, du secrétariat et des programmes.
  • Maîtrise de l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Connaissances & compétences:

  • Connaissance approfondie des principes et processus courants, des méthodes, procédures et systèmes pratiques, acquise par une formation spécialisée et une expérience professionnelle.
  • Excellentes aptitudes à la communication pour collaborer avec un large éventail de personnes afin de fournir des services de soutien complets.
  • Solides compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité à produire des mémos et d’autres documents opérationnels.
  • Avoir fait ses preuves en matière de gestion de multiples tâches et de gestion des priorités pour soi-même et pour les autres.
  • Expérience de la supervision et du soutien du travail d’autrui, de la formation, de la coordination des ressources et de l’organisation de son propre travail.
  • Capacité à fournir des opinions et à persuader les autres en développant des arguments logiques et cohérents.
  • Un sens élevé de la confidentialité.
  • Orientation vers les résultats et forte concentration sur la qualité

Connaissances linguiste & Informatiques :

  • Maitrise (Niveau C) du Français à l’oral comme à l’écrit
  • Connaissance de l’Anglais est requise

NOS VALEURS AU PAM:

  • Intégrité
  • Collaboration
  • Engagement
  • Humanité
  • Inclusion

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien :External Applicants

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 23/02/2023

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You May Also Like